webGuinée
Memorial Camp Boiro


Nadine Bari
Guinée, les cailloux de la mémoire

Paris. Editions Karthala, 2003. 257 p., ill., maps


Retour de Strasbourg        Table des matieres       

La djinna

Il y a parmi les djinns les musulmans et il y a les injustes.
Coran, s. 72, v. 14

Forteresse de Kindia, 1971

La nuit dernière, Mouctar a vu en rêve sa djinna 1, dont il ignore le nom, mais qu'il a héritée de son père. A la mort de ce dernier en effet, elle est venue l'habiter lui, et il s'est souvent demandé si ce n'est pas pour cette raison que le père malade l'avait fait revenir de Mauritanie, pour une passation de service en quelque sorte. Mouctar la voit de temps à autre en rêve, en général elle lui réclame des sacrifices. Presque toujours du lait, qu'il s'empresse d'aller lui porter sur un endroit précis du mont Tinka, son lieu de vie dans Dalaba. Il a appris à la connaître, ce qui est préférable pour se prémunir contre ses caprices …
Comme l'indique la sourate 72, sur les djinns précisément, elle a été dotée d'une force et d'une habileté hors du commun. Et ainsi que le dit Tobie Nathan 2, le djinn est toujours une force ; par conséquent, tout djinn est une richesse.
La djinna est à la fois un ange tutélaire, une protectrice, invisible le plus souvent, mais elle peut aussi se fâcher comme une diablesse et avoir des exigences. Mouctar la respecte et la craint également. Il récite souvent le verset du Siège, auquel il joint la Fâtiha 3. La Fâtiha protège de tout, mais le verset du Siège est particulièrement recommandé pour tenir les djinns à distance. Mouctar sait qu'à sa mort elle ira investir un autre membre de la parentèle, car elle a choisi de vivre dans leur famille. La nuit dernière, justement, il a fait un rêve érotique et elle voulait qu'il enlève pour elle un sacrifice : mais comment la satisfaire dans cette cellule exiguë où le prisonnier n'a rien d'autre que ses prières à réciter ?

Notes
1. Féminin de djinn.
2. In Le Divan et le grigri, Éd. Odile Jacob, 2002, p. 260.
3. Sourate d'ouverture du Coran, dite l'Ouvrante, la Liminaire.


Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@campboiro.org
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2014 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.