webGuinée
Memorial Camp Boiro


Nadine Bari
Guinée, les cailloux de la mémoire

Paris. Editions Karthala, 2003. 257 p., ill., maps


Horreur        Table des matieres       

Saison des pluies

Quand un vieillard allait au pot, instinctivement tous les regards se détournaient et, mieux, on créait un brouhaha pour couvrir le bruit des pets et des diarrhées de nos pères.
Capitaine Camara Kaba 41 1

La première année de détention, je souffre tellement de la chaleur sous le toit de tôle que j'aspire goulûment à la pluie. J'y pense souvent comme à une amie bienfaitrice connue autrefois et dont la venue annoncée est pour moi une apaisante certitude. La première averse en mai est d'ailleurs toujours à la hauteur de mes espérances. D'abord, elle permet de compléter la ration d'eau lorsque je place ma gamelle sous l'une des fissures du toit. Et puis, je hume avec délices les subtiles odeurs de la terre assoiffée et soudain désaltérée. Je retrouve avec passion les parfums de la verdure de ma Guinée natale, je redécouvre le plaisir de vivre.
Cependant, je vais vite déchanter. Les trous dans la tôle sont si nombreux que l'on échappe difficilement aux fuites dont l'écoulement, pendant et après l'averse, te glace jusqu'aux os. Et détrempe les morceaux de carton que tu as péniblement collectés pour te servir de grabat la nuit. Les pluies réveillent les rhumatismes et font tousser et suffoquer les asthmatiques. Et le vent qui accompagne les pluies diluviennes fait pénétrer dans

Notes
1. Les citations du capitaine Camara Kaba 41 sont toutes extraites de son ouvrage Dans la Guinée de Sékou Touré, cela a bien eu lieu, édité à titre posthume aux éditions L'Harmattan, coll. « Mémoires africaines», préface du Dr Hélène Jaffé, 1998.Dans l'ancienne prison coloniale de Kindia, la Salle TF était réservée aux condamnés aux travaux forcés (TF).


Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@campboiro.org
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2014 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.